L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s'agit donc : De cours de niveau universitaire gratuits et libre d'accès. Dans la plupart des cas, aucun prérequis n'est exigé de la part des participants. La chaire propose 2 MOOC :
« Histoire de cailloux #1» présente un minéral de la collection du Musée de minéralogie et évoque sa découverte, l’origine de son nom mais aussi ses gisements, son utilisation.
«Et si on parlait cailloux #1», une série de vidéos qui permet à chacun de pouvoir identifier roches et minéraux courants. Une aide pour comprendre les paysages mais aussi les matériaux naturels à notre disposition dans notre environnement.
« Eléments-Terre » permet de reconsidérer le tableau périodique des éléments de Mendéleiev avec l’œil du géologue. Les éléments utiles sont présentés à travers les minerais et échantillons du Musée. En 2 minutes on a un panorama des gisements principaux et utilisations dans les différents secteurs de l’industrie.
« Qu’y a-t-il à l’intérieur ? ». Cette nouvelle série utilise les objets du quotidien pour comprendre quels sont les minéraux à partir desquels ils sont fabriqués.
Le MOOC « Roches et minéraux courants » donne aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. Il se borne à la reconnaissance de neuf roches et minéraux. Il se veut simple et appliqué.
Les critères de reconnaissance présentés sont uniquement des critères macroscopiques. Ce parti pris limite considérablement les champs d’investigation. Il permet néanmoins de répondre aux questions généralement abordées sur le terrain par l’ingénieur, le technicien ou plus simplement le curieux naturaliste qui souhaite examiner les roches qu’il rencontre.
Il arrive parfois de ne pas pouvoir conclure sur la classification d’une roche. Dans ce cas, ce qui importe est la méthodologie suivie et les conclusions sur les propriétés déduites des observations.
Le second objectif du MOOC est d’associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau. Ces éléments théoriques sont un préalable indispensable mais n’affranchissent pas de la pratique sur le terrain et de l’observation d’échantillons qui conduiront à la maîtrise de l’exercice d’identification.
Plan du cours
section 1 : Généralités. Genèse et cycle des roches.
section 2 : Textures des roches.
section 3 : Compositions des roches. Identification des minéraux.
section 4 : Identification des roches courantes.
section 5 : Propriétés et utilisations des minéraux courants.
section 6 : Propriétés et utilisation des roches courantes.
section 7 : évaluation générale sur les acquis que vous aurez obtenu à l'issue de ce cours
Le MOOC « Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète » réalisé en 2016 aborde les besoins croissant en matières premières minérales de plus en plus diversifiés ! Alors que la mine s’est longtemps imposée à son territoire, elle doit donc désormais composer avec lui.
L’industrie extractive et de première transformation est fortement sollicitée pour y subvenir. Créatrice de richesses mais parfois source de bouleversements, elle a la capacité d’influer fortement sur les trajectoires de développement des territoires. Son impact environnemental et sociétal peut être considérable et ses traces difficiles à effacer même longtemps après la fermeture des installations.
L’industrie extractive et de première transformation est donc l’objet de toutes les attentions mais aussi de la vigilance accrue tant des états, des institutions, des associations de protection de l’environnement ou de la qualité de vie des simples citoyens. Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de parvenir à une meilleure redistribution des retombées positives de l’exploitation et à une meilleure répartition de ses effets négatifs, lorsqu’ils ne peuvent être évités.
Cette industrie de base, mondialisée, innovante et risquée est donc confrontée de manière toujours plus directe à des principes de responsabilité et d’éthique qui s’ajoutent aux obligations réglementaires. Les populations quant à elles réclament davantage de transparence et une plus grande implication dans les prises de décision qui les concerneront durablement. Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de compréhension des 6 sous-questions abordées lors de ce MOOC :
SEMAINE 1 : L’industrie minérale : Ça marche comment ?