Promotion MIRIS 2021-2022
Pour la session 2021-2022, le MS MIRIS a accueilli 11 étudiants de 7 nationalités différentes : Brésil, Cameroun, Guinée, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo. La formation a démarré avec le traditionnel stage de terrain "géologie et mines" en Occitanie : structures géologiques de l'Arc de St Chinian et de la Montagne Noire, réaménagement des mines de charbon de Graissessac, visite de la carrière de talc Imerys à Luzenac.
Dans le cadre des cours du tronc commun à Fontainebleau qui s'achèveront fin Janvier 2022, les étudiants abordent notamment l'échantillonnage et l'évaluation économique des projets miniers. Une part non négligeable des cours du tronc commun concernent les enjeux environnementaux, sociaux et humains. Ils traiteront les études d'impacts environnementales et sociales, les relations entre mines et territoires, des enjeux humains et de sécurité et se terminera par une formation aux risques et à la gestion de crise.
Dans le cadre de l'option, les cours sont consacrés à à des sujets essentiellement techniques sur les l'exploitation et l'exploration. Après les visites techniques, les étudiants rejoignent leurs lieux de stages pour 4 à 5 mois.