Research event of the Chair
Georges Calas, Professeur,  Pierre et Marie Curie University-Paris VI
« La Chaire offre une opportunité inédite de conjuguer recherche académique, enjeux industriels et questionnements de la société civile à propos de notre approvisionnement en matières premières minérales et de ses impacts sur la société et l’environnement. » 
« Il apparaît comme nécessaire de développer un nouveau corpus de connaissances pluridisciplinaires pour appréhender l’industrie minérale et ses enjeux contemporains dans toute leur complexité ». 

  Judith Sausse,    Director, Ecole de Géologie de Nancy
« Le concept de « smart mining » est désormais reconnu par la communauté nationale et internationale et représente les innovations nécessaires pour une exploitation durable et responsable des ressources minérales. Adosser une chaire de mécénat, la chaire Industrie Minérale & Territoires et ses thématiques autour de nos écoles, de l’Ecole nationale Supérieure de Géologie, de nos formations, de nos laboratoires de recherche et aux côtés de nos partenaires industriels représente donc un enjeu majeur pour apporter et coconstruire une réflexion scientifique sur les débats et défis de l’industrie extractive contemporaine. A la demande de nos jeunes générations d’élèves-ingénieurs, de plus en plus attentives aux problématiques sociétales entourant de façon générale les projets en géosciences, nos écoles doivent répondre et adapter leur formation pour accompagner de nouveaux experts qui doivent désormais démontrer leurs compétences et leur compréhension et maitrise de l’ensemble de la chaine de valeurs entourant l’exploration et l’exploitation des matières premières minérales. Cette expertise doit leur permettre de développer des projets mieux intégrés dans les territoires et garantissant le meilleur partage possible des retombées économiques et de développement de la société. Être soutenus par nos partenaires et mécènes est un élément fondamental et moteur, un gage de leur confiance, nous permettant de travailler à leurs côtés, pour mener à bien nos missions de recherche et formation, dans l’intérêt de tous.»
Marc Vinches, Professor, IMTPMines Alès
« Dans la continuité des travaux initiés dans le cadre du Réseau d’Excellence « Mines et Société », l’intérêt pour les chercheurs des Ecoles, et donc pour les industriels associés aux projets de la chaire « Industrie Minérale et Territoires », est de bénéficier d’un réseau de partenaires aux compétences variées et complémentaires. Dans ce réseau, la capacité d’avoir accès de façon fluide à des expertises dans plusieurs champs de recherche, autant dans les domaines des Sciences de la Terre et du management d’entreprise, que dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, est une source d’enrichissement collectif, et d’efficacité dans la réponse aux problèmes complexes auxquels sont confrontés les partenaires industriels ou institutionnels. L’ouverture que permettent les rattachements de plusieurs des laboratoires des Ecoles partenaires de la Chaire à des unités mixtes de recherche, constitue aussi un avantage pour bénéficier de l’expérience de collègues et chercheurs dans plusieurs pays, et des contextes économiques, culturels et environnementaux différents. En termes de formation initiale d’ingénieurs et de formation continue de cadres professionnels, cette Chaire présente aussi pour les Ecoles et leurs partenaires les avantages d’une mise en commun d’expériences et de ressources pédagogiques. »
J-A Fleurisson, Training manager, MINES ParisTech
« Les 4 années de réflexion au sein du Réseau d’Excellence Mine & Société m’ont renforcé dans ma conviction que les projets d’exploitation des ressources minérales ne pouvaient plus être uniquement abordés des points de vue technique, économique ou environnemental, mais devaient aussi être considérés comme partie intégrante du développement des territoires dans lesquels ils s’implantent. Cela nécessite aussi une implication encore plus importante de la société civile dans les processus de prise de décisions autour de ces projets. La Chaire nous donne l’opportunité d’approfondir ces réflexions, de mieux comprendre les interactions entre les acteurs du territoire où les projets s’implantent, de contribuer à la formation des futurs cadres de l’industrie et de faciliter le dialogue entre tous les acteurs. La Chaire est aussi l’occasion de poursuivre la coopération entre nos quatre Écoles d’ingénieur pour mettre au service de la société nos compétences dans les domaines aussi bien techniques que des sciences humaines. »
 
Copyright © 2020 - Tout droits réservés -
 www.industrie-minerale-territoire.fr